Le modèle présenté ici permet de réfléchir à la place que peut prendre l'intelligence artificielle dans les processus d'apprentissage. Nous pouvons ainsi aborder plusieurs dimensions de la question, et donc structurer la réflexion autour d'un objet très complexe. Il invite tout naturellement à un travail de groupes et d'explicitation. Nous proposons donc pour chacune des cinq idées de rassembler les réflexions du groupe sous une forme particulière (tableau des points positifs et négatifs, carte mentale, liste d'exemples, etc.), pour un travail en temps limité sous forme de stations. Chaque domaine de réflexion étant contenu dans une préposition, le document ne présente en effet que très peu d'entraves à la compréhension, et se prête davantage à une activité de production que de réception. Afin néanmoins de rappeler le sens des prépositions en question et d'en fixer solidement le sens, nous proposons un rappel grammatical ainsi qu'un exercice sur les cinq prépositions utilisées.
Si l'activité ne présente pas de dimension culturelle spécifique, elle permet cependant de réfléchir à la place de l’intelligence artificielle dans nos apprentissages, réflexion dont aucun apprenant, de ce côté-ci du Rhin ou de l'autre, ne peut plus aujourd'hui faire l'économie. Les classes qui ont la chance d'avoir un partenariat avec des camarades germanophones pourront donc avec grand profit proposer de mener l'activité en lien avec eux, afin d'explorer les éventuelles différences dans les pratiques quotidiennes entre les systèmes scolaires. On pourrait également réfléchir ensemble aux grands principes d'une attitude responsable et critique face aux nouveaux outils numériques en lien avec l'école, à l'échelle européenne.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 